C’est quoi l’agriculture paysanne ?

CHANGER DE MODÈLE
L’Agriculture Paysanne est née de la réflexion des paysans de la Confédération Paysanne. Elle propose des solutions afin que des paysans nombreux vivent de leur travail et en retrouvent le sens :
« Produire pour nourrir et non produire pour produire. »

Elle s’appuie sur 6 thèmes de travail qui sont autant de domaines de progression possible :

L’AGRICULTURE PAYSANNE, C’EST UN LABEL ?
Non, c’est une démarche qui invite à se poser des questions sur sa façon de travailler et non une validation des modes de production. L’agriculture paysanne ne peut donc pas être un label à vocation commerciale mais elle reconnaît l’intérêt des labels comme garantie pour les consommateurs. L’agriculture paysanne valorise la transparence, les labels sont une façon d’y contribuer, mais pas la seule : ouvrir sa ferme, établir des liens directs avec la population, partager ses pratiques avec d’autres sont de bons moyens de s’améliorer, d’être fier de son travail et de se souvenir des raisons pour lesquelles on le fait.
L’agriculture paysanne est aussi un outil d’aide à la décision pour d’autres acteurs comme les collectivités territoriales. Celles-ci peuvent s’en servir pour créer les cahiers des charges de restauration collective ou d’aide à l’installation de nouveaux paysans.

Pour en savoir plus :

 

Site internet de la FADEAR